Tempête bancaire : Cap sur les valeurs sûres !
On se lance sur Instagram et on a une surprise pour vous !
Si vous appréciez nos newsletters, faites-le savoir et ❤️ likez-les ! 👆
Au programme cette semaine :
🎉 Notre nouveau réseau !
📚 Le récap des marchés financiers et crypto
📊 Analyse de l’action Caterpillar
💎 Etude de Alchemy Pay, le lien entre la crypto et les devises
📺 Nos meilleurs contenus sur les réseaux sociaux
🎉 Et oui, on se lance sur Instagram ! 🎉
Pourquoi Instagram ? Parce que nous savons que vous êtes nombreux à aimer les contenus plus visuels, et nous voulons être là pour vous offrir exactement ce que vous attendez ! 🌟
Sur notre compte, vous trouverez :
📊 Des infographies pour mieux comprendre les tendances d'investissement.
🔍 Des analyses de portefeuilles de nos abonnés.
📹 Des vidéos courtes et engageantes sur l'économie et la finance
Et bien sûr, nous continuerons à partager avec vous nos contenus que vous appréciez tant sur nos autres plateformes.
🎁 Giveaway🎁
Pour fêter ce nouveau média comme il se doit, notre partenaire GoldAvenue vous fait gagner un lingotin d'or pur de 2,5g !
Pour rappel, GOLD AVENUE est une plateforme en ligne très simple d’utilisation qui permet d’acheter, de stocker et de revendre de l’or et des métaux précieux (argent, or, platine) en quelques clics.
Pour participer au jeu-concours, ça se passe sur Instagram. Les conditions sont simples :
👉 Suivez-nous sur Instagram : @moneyradar_fr et suivez @goldavenuefr
👉 Likez & Commentez le post ci-dessous 👇
Tirage au sort : 31 mars
Pour ceux qui ne veulent plus laisser l’inflation grignoter leur livret A, en exclu pour les 100 premiers inscrits, GOLD AVENUE offre 30€ de réduction sur la 1ère commande dès 300€ d’achat avec le code : MONEYR30 👇
📚 Le récap' des marchés
Marchés boursiers
L'impact de la crise bancaire
En un peu plus de deux semaines, l'incertitude qui pèse sur le système bancaire américain et mondial a considérablement modifié la performance des marchés financiers et, potentiellement, la trajectoire de la Réserve fédérale. La Fed doit maintenant trouver un équilibre entre le soutien au système bancaire par des liquidités et la lutte contre l'inflation par des hausses de taux d'intérêt. La Fed semble plus proche d'une pause dans son cycle de relèvement des taux d'intérêt, et le récent resserrement des conditions financières dû à la crise bancaire a également contribué à ralentir potentiellement l'activité économique et à freiner l'inflation.
Parallèlement, les investisseurs sur les marchés boursiers, dont beaucoup avaient commencé l'année avec un envie de prendre des risques, ont récemment adopté un positionnement plus défensif, avec des secteurs tels que la consommation de base, la santé et la technologie qui ont surperformé au cours du mois dernier. Les marchés obligataires ont également connu une période de forte volatilité, alors que les rendements des bons du Trésor continuent de baisser, le rendement à deux ans passant de plus de 5,0 % à moins de 3,8 %, les investisseurs se tournant vers les valeurs refuges traditionnelles et les attentes du marché en matière de réduction des taux augmentant.
Bien que la volatilité puisse persister à court terme, la confiance dans le secteur bancaire mettant du temps à revenir, nous voyons des opportunités se dessiner dans l'espace des actions et des obligations dans les mois à venir.
Fin des hausses de taux ?
Dans l'ensemble, la crise bancaire et la récente réunion de la Fed ont entraîné un changement dans les attentes du marché en ce qui concerne les hausses de taux de la Fed. Actuellement, les marchés ne prévoient pas de nouvelles hausses de taux et s'attendent à ce que la Fed commence à réduire ses taux dès la réunion de juillet. En fait, quatre baisses de taux sont désormais prévues pour 2023, ce qui ramènerait le taux des fonds fédéraux à environ 4,0 %, bien en deçà des 5,1 % indiqués par le FOMC lors de la réunion de mars.
La Fed est certainement proche de la fin de son cycle de resserrement, avec peut-être encore une hausse. Cependant, nous ne voyons pas encore la possibilité de réduire les taux, d'autant plus que l'inflation est élevée et que le marché du travail reste tendu. La Fed réduira probablement ses taux ou signalera des baisses de taux lorsqu'elle verra l'inflation se rapprocher significativement de son objectif de 2 % ou lorsqu'elle verra l'économie et le marché du travail s'affaiblir fortement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Des opportunités se dessinent
Dans l'ensemble, la volatilité et les positions défensives pourraient persister à court terme, car le retour de la confiance dans le secteur bancaire pourrait prendre du temps. Un léger ralentissement économique reste le scénario le plus probable dans les mois à venir, peut-être accéléré par la récente crise bancaire et le resserrement des conditions de crédit. Mais les marchés des 15 derniers mois ont reflété en partie (voire en grande partie) ce résultat.
Nous voyons des opportunités se former dans l'espace des actions et des obligations dans les mois à venir, au-delà des récentes positions défensives, alors que les marchés commencent à regarder au-delà de la récession économique et à envisager une reprise. Il est important de se rappeler que les marchés sont tournés vers l'avenir : ils n'attendront peut-être pas que les données économiques aient officiellement atteint leur niveau le plus bas, pour que les actions et les obligations commencent à anticiper une reprise. Les investisseurs peuvent profiter de la volatilité du marché à court terme pour rééquilibrer, diversifier et ajouter des investissements de qualité à de meilleurs prix en prévision d'un rebond potentiellement plus durable.
Calendrier de la semaine :
PIB US : Jeudi 30 mars janvier à 14H30H
La crypto
La surperformance du bitcoin
Actif à risque ou réserve de valeur ? À l'instar de la position actuelle de la Fed, la classification du bitcoin est à la croisée des chemins.
Le BTC s'est bien négocié cette semaine, se consolidant au-dessus de 27000$ malgré une certaine volatilité en milieu de semaine. On observe une corrélation accrue avec les valeurs refuges telles que l'or, ainsi qu'une rupture de corrélation avec les actions.
La semaine dernière, nous avons même vu cette tendance s'inverser, la codépendance du bitcoin aux actifs à risque ayant augmenté en raison de l'incertitude macroéconomique accrue.
Arbitrum ($ARB) est LIVE !
Le nouveau jeton d'Arbitrum, $ARB, a été distribué aux portefeuilles éligibles jeudi. Un total de 533 429 adresses étaient éligibles pour recevoir une part de la distribution totale, le montant total de l'airdrops représentant 1,65 milliard de dollars en valeur en utilisant le prix de clôture hebdomadaire du token ARB de 1,28 $.
Si l'on considère des airdrops de taille similaire, comme Optimism, on constate que le token $ARB a été plutôt fort. En utilisant le pourcentage total de l’airdrop réclamé et le comportement des utilisateurs, nous pouvons facilement évaluer l'impact potentiel de la vente des jetons restants.
À la clôture de dimanche, 85 % des utilisateurs éligibles avaient réclamé leurs jetons dont 75 % ayant transféré leurs tokens à des échanges (Binance, Kucoin etc…). La majorité de la pression vendeuse étant apparemment épuisée, le potentiel de l'ARB à surperformer le marché crypto semble désormais positif.
En bref:
Le fondateur de Terra (LUNA), Do Kwon, est arrêté au Monténégro
Sony dépose un brevet qui vise à fournir des transferts NFT multi-plateformes
Le nouveau jeton d'Arbitrum, $ARB, a été distribué aux portefeuilles éligibles
📊 L'analyse de la semaine
CATERPILLAR : Finances exemplaire, dividende constant
Introduction
Caterpillar est un groupe industriel américain, leader mondial de la fabrication d'équipements lourds avec plus de 13 % de parts de marché notamment dans les domaines de la construction, des mines et de l'énergie. L’entreprise fabrique des bulldozers, des chargeurs sur pneus, des pelles mécaniques hydrauliques ainsi que des groupes électrogènes.
La marque est aussi connue à travers ses produits dérivés, notamment des chaussures, des sacs, des vêtements et des smartphones tout-terrain, fabriqués pour Caterpillar par d'autres entreprises.
Données financières
La société a annoncé ses derniers résultats trimestriels le 31 janvier dernier. Bien qu'ils n'aient pas répondu aux attentes du consensus en matière de BPA, (bénéfice par action) les résultats du quatrième trimestre sont solides. Les ventes de Caterpillar ont augmenté de plus de 20 % d'une année sur l'autre grâce à des prix plus élevés et à une demande accrue pour les produits de la société.
Comme vous pouvez le constater, les ventes ont augmenté dans les trois principaux segments :
Dans les industries de la construction
Le chiffre d'affaires a augmenté de 19 % en glissement annuel, grâce à des prix favorables et à des volumes de vente plus élevés dans les deux Amériques. Le bénéfice sectoriel a augmenté de 87 %, passant d'environ 800 millions de dollars à environ 1,5 milliard de dollars.
Dans les industries de ressources
Le chiffre d'affaires a augmenté de 26 % en glissement annuel, également en raison de prix favorables et de volumes de vente plus élevés. L'augmentation des ventes a été partiellement compensée par l'augmentation des coûts des matériaux, du fret et des coûts de fabrication. Le bénéfice sectoriel a augmenté de 110 %, passant d'environ 290 millions de dollars à environ 600 millions de dollars.
Dans l'énergie et du transport
Le chiffre d'affaires a augmenté de 19 % en glissement annuel. Les ventes ont augmenté dans les quatre sous-segments.
Pour le pétrole et le gaz, il y a eu une augmentation des turbines et des services liés aux turbines, des moteurs alternatifs et des pièces détachées. Pour la production d'électricité, les principaux moteurs de croissance ont été les moteurs alternatifs, les turbines et les services liés aux turbines. L’industrie a vu ses ventes augmenter dans toutes les régions. Le transport a progressé grâce à l'augmentation des applications marines, des pièces détachées pour moteurs alternatifs et des services ferroviaires. Le bénéfice sectoriel a augmenté de 72 %, passant d'environ 685 millions de dollars à environ 1,2 milliard de dollars.
Les performances pour l'ensemble de l'exercice 2022 par rapport à l'exercice 2021 ont également été très bonnes, avec une augmentation de 17 % du chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation ajusté qui a dépassé le chiffre d'affaires avec une croissance de 31 %. Le bilan de la société est solide à la fin de l'exercice 2022, avec un solde de trésorerie de 6 milliards de dollars et des ratios de liquidité sains.
Risques
Pour obtenir un résultat net et des flux de trésorerie solides, la direction doit garder un œil sur les coûts. Mais si l'on considère les performances financières de l'entreprise au cours des dix dernières années, il est facile de conclure que la direction a fait preuve d'une grande rigueur dans la gestion des coûts. Les marges brutes et les marges d'exploitation ont toutes deux augmenté au cours de la dernière décennie sans connaître de baisse significative, même pendant le covid-19.
Attention cependant, si Caterpillar représente une bonne opportunité d'investissement avec un potentiel de hausse et des dividendes sûrs, il y a toujours un risque !
Tout d'abord, la demande pour les produits et services de l'entreprise dépend fortement de l'économie mondiale. Un ralentissement brutal de l'économie aura un impact négatif sur les ventes et la rentabilité de Caterpillar.
Deuxièmement, du point de vue des coûts d'exploitation, les bénéfices de l'entreprise sont vulnérables aux fluctuations des prix des matières premières. Dans le processus de fabrication, Caterpillar utilise de l'acier ainsi que d'autres matières premières.
Enfin, une part importante du chiffre d'affaires est générée par le secteur de la construction, de sorte que les bénéfices de l'entreprise dépendent fortement de la demande de nouveaux projets, des permis de construire et de la santé générale du secteur de la construction.
Valorisation
Caterpillar a toujours versé et augmenté ses dividendes au cours des dernières décennies. L’entreprise est un leader du marché avec d'excellents indicateurs de rentabilité, il n'est donc pas surprenant que les multiples soient beaucoup plus élevés que la médiane du secteur. Par ailleurs le fait que le titre se négocie actuellement en dessous des multiples historiques moyens de Caterpillar sur 5 ans indique une sous-évaluation.
Conclusion
Compte tenu de tout cela, Caterpillar est une entreprise impressionnante car beaucoup plus diversifiée et résiliente qu'elle ne l'était il y a à peine dix ans. Caterpillar jouit d’une image très positive auprès des investisseurs en particulier grâce à ses performances financières exemplaires et de la constance de ses dividendes. En tant que leader du secteur, Caterpillar est bien placé pour continuer à générer des rendements élevés pour ses investisseurs dans les années à venir. L'action est à acheter pour les investisseurs à long terme qui recherchent à la fois une croissance régulière et un revenu de dividende stable.
D’autant que le prix actuel est relativement correct même si le marché pourrait nous réserver encore quelques surprises.
✅ Ouvre un compte titre chez XTB !
XTB est un broker fiable, qui propose une multitude d’outils et des frais compétitifs :
Aucune commission sur les actions et les ETF (en direct)
Une interface soignée avec toutes les fonctionnalités avancées
Régulé par l’AMF
Une large gamme de produits dérivés
Toute décision d'investissement comporte des risques et ne peut relever que de la seule compétence de celui qui l'a prise. MoneyRadar ne donne pas de conseils en investissement. 80% des comptes perdent de l'argent avec ce fournisseur sur les CFD.
💎 Le projet de la semaine
ALCHEMY PAY
Introduction
L'ensemble du secteur des cryptomonnaies est évalué à 1700 milliard de dollars mais comparé à l’économie traditionnelle, c’est une goutte d’eau. Les deux écosystèmes économiques ont toujours été relativement isolés l'un de l'autre.
Alchemy Pay est un projet qui vise à combler le fossé entre les deux mondes et à combiner ces deux énormes marchés. Il s'agit d'une plateforme de paiement hybride en crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs et aux commerçants d'effectuer des paiements en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaies. Alchemy Pay espère faciliter l'achat de biens et de services avec des crypto-monnaies grâce à la conversion transparente des crypto-monnaies en espèces.
Car oui, vous le savez sans doute déjà, dans un monde où l'utilisation des crypto-monnaies se développe, les gens veulent pouvoir dépenser leurs cryptos pour acheter ce qu’ils veulent.
Qu’est-ce que c’est ?
Alchemy Pay est un système de paiement qui permet aux clients d'utiliser à la fois la crypto et les devises pour effectuer des transactions et des achats.
Alchemy Pay fournit son propre terminal et son infrastructure de paiement pour les marchands et les vendeurs, leur permettant ainsi de mettre en place un système de paiement complet. Une fois mis en place, les marchands peuvent facilement accepter les crypto et les fiats pour n'importe quel service ou produit qu'ils offrent - du commerce électronique en ligne aux épiceries du coin de la rue.
C’est un tout-en-un dont l'infrastructure permet de supporter tout types d'entreprises et de transactions. (BtoB, de BtoC ou même paiements entre amis).
L’autre point fort du système est qu’il permet d'opérer à l'échelle mondiale, car Alchemy est présent dans 173 pays notamment grâce à des partenariats avec Mastercard, Visa, Alipay, WeChat Pay et Shopify.
Comment ça marche ?
Le jeton ACH est le jeton natif d'Alchemy. Il joue plusieurs rôles importants dans l'écosystème.
La fonction la plus importante d'ACH est le pledging. Tous les partenaires de l'écosystème (Exchange, E-commerce, institutions financières etc… qui veulent accéder aux services doivent acheter et mettre en gage des ACH proportionnellement à la taille de leur réseau et au volume de transactions prévu.
L'ACH promis peut être restitué lorsque le partenaire cesse d'utiliser Alchemy Pay ou peut être confisqué en cas de comportement frauduleux ou déloyal. Ce système d'engagement donne au jeton ACH une valeur tangible tout en servant d'incitation à un comportement juste et honnête.
L’autre objectif majeur de l'ACH est la gouvernance de la DAO. Chaque jeton ACH donne à son propriétaire le droit de voter sur les décisions commerciales clés et les changements de protocole. Cela permet aux utilisateurs de prendre part aux décisions du protocole et de s’impliquer dans la bonne marche du développement.
L’atout majeur
La clé du produit Alchemy, c’est la conversion instantanée entre crypto et fiat. Grâce à son système unique de passerelle de paiement, Alchemy Pay est en mesure d'offrir des conversions rapides avec des frais réduits. Les frais de transaction moyens sont inférieurs de 70 % à ceux des cartes de crédit traditionnelles. Pour accéder aux données de prix en temps réel afin de s'assurer que toutes les conversions sont précises et fiables, l’entreprise utilise le Price Feed Oracle de Chainlink qui fournit des informations précises sur les prix en temps réel.
Conclusion
Alchemy Pay est un fournisseur de services de paiement qui vise à combler le fossé entre les devises fiduciaires et les crypto-monnaies. Il permet aux commerçants d'accepter des paiements cryptos et fiats et offre une conversion rapide et bon marché.
Alchemy Pay fournit une variété de fonctionnalités et de produits qui font de lui un système flexible que les entreprises de toute taille peuvent utiliser.
📺 Le tour des médias MONEY RADAR
📽️ Vidéo : USA vs Chine : Les dessous d'une guerre économique totale
🧵 Thread Twitter : Argent illimité : le cheat code
🎙️ Podcast : L’inde est-elle sur le point de dominer l’économie mondiale ?
🖼️ Infographie : 30 ans d’achats d’or par les banques centrales
Si vous avez apprécié la newsletter de cette semaine, faites-le savoir en ❤️ likant directement sur notre profil Substack et en partageant la newsletter à vos amis 👇
Vous devriez ajouter un lien et votre @ Instagram!
Excellente newsletter, merci beaucoup
Est-ce que vous rédigez vos textes vous même ?
Comme l'a fait remarqué un autre abonné la semaine dernière, on a l'impression que l'entièreté de votre article provient de la newsletter ARYA, reçue hier. C'est à peine déguisé.
Si vous n'avez pas le temps de travailler personnellement sur le contenu, ce n'est pas grave, mais ayez l'honnêteté de citer ARYA comme source...