🍅L'empire du ketchup est en soldes, c'est le moment !
Et aussi... Un projet dingue qui vous permet de stocker vos données pour toujours pour 3 fois rien et un outil pour anticiper les gros déblocages de tokens...
Au programme cette semaine :
📚 Le récap des marchés financiers et crypto
📊 Analyse approfondie de Kraft - Heinz
💎 Étude de Arweave, le pendant blockchain du cloud storage
🎁 Un outil idéal pour éviter les gros dump sur le marché crypto
📺 Nos meilleurs contenus sur les réseaux sociaux
📚 Le récap' des marchés
Le plus dur est derrière nous ?
L'expression "marché TINA" a été largement utilisée pour décrire l'environnement d'investissement de ces quinze dernières années, TINA signifiant "There Is No Alternative". Cette expression fait référence aux conditions créées par les mesures de relance de la politique monétaire, dans lesquelles les rendements obligataires ultra-bas n'offrent aucune alternative convaincante aux rendements des marchés d'actions.
Avec l'inflation galopante et la Fed qui se lance dans une campagne de resserrement historique, les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi élevés ce qui suggère qu'il existe désormais une alternative. Le retour à des rendements plus élevés pour les bons du Trésor les rend plus attrayants que jamais.
Une gestion appropriée des liquidités et l'investissement dans des titres à revenu fixe à court terme sont des éléments essentiels d'une approche bien diversifiée. Voyons quelques points pour vous assurer que votre portefeuille reste bien orienté.
Quand la Fed pivote, les actions aussi
La Fed ne peut pas encore crier victoire dans sa guerre contre l'inflation, et les hausses de taux se poursuivront, bien qu'à un rythme moins soutenu, jusqu'au début de l'année prochaine. Néanmoins, nous nous rapprochons de la fin de la campagne de la Fed, et l'histoire a montré que la période qui suit la dernière hausse des taux tend à être assez favorable aux rendements des marchés d'actions.
N’oubliez pas les obligations
Les obligations peuvent offrir des rendements plus prévisibles, les investisseurs ne doivent pas perdre de vue le potentiel de rendement à plus long terme. Les obligations ont historiquement bien performé dans des périodes d’après hausses, offrant un rendement annualisé moyen de 8,3 %.
Retour à la normale
Le marché va certainement continuer d’être très volatil pendant les mois à venir au moins jusqu’au premier trimestre 2023, mais nous entamons une phase de retour à la normale de ce marché baissier.
Les pressions de la récession vont s'intensifier début 2023, mais les points bas du marché des actions à la mi-octobre ont déjà intégré le résultat attendu d'une récession légère. En d'autres termes, sauf grosse récession plus forte qu’attendue, les actions ne devraient pas se replier vers de nouveaux plus bas, même si l'économie ralentit. La modération de l'inflation et une politique moins restrictive de la part de la Fed permettront probablement d’entamer un nouveau marché haussier.
Calendrier de la semaine :
PIB de l’Allemagne : vendredi 25 novembre
La crypto
Bitcoin
En début de semaine, le bitcoin a testé le niveau des 17000$, mais le prix a consolidé autour du niveau de 16600$ avant qu'une vente en fin de semaine ne conduise à un nouveau test du support de 16200$. Le bitcoin a clôturé la semaine à -0,27% et l’incertitude des marchés devrait certainement faire bouger les lignes au moins jusqu'à la publication du FOMC minute la semaine prochaine.
Tout avait pourtant bien commencé avec des résultats plutôt positifs de l’inflation la semaine dernière et un espoir de ralentissement de la hausse des prix. L'idée d'un pic d'inflation, accompagné d'un assouplissement de la politique hawkish de la Fed faisant doucement son chemin.
Finalement dès Mercredi, les données de l'inflation au Royaume-Uni et les craintes de liquidations en cascade suite au scandale de FTX ont fait reculer le bitcoin d’autant que la Fed a annoncé qu’elle n'excluait pas une nouvelle hausse de 75 points de base lors de la réunion du FOMC de décembre.
Dans le contexte actuel, la corrélation entre le Bitcoin et les actions de la tech est de moins en moins importante. Sur le marché crypto et dans cette période d’incertitude, la Bitcoin dominance reprend de l’importance.
Ethereum
Tout comme le Bitcoin, l'Ethereum a profité d’un bon début de semaine avec un mouvement rapide à la hausse. Cependant, l'Ether n'a pas réussi à franchir clairement la zone de résistance de 1300$. En milieu de semaine, l'Ethereum est revenu vers des plus bas et s'est finalement consolidé autour du niveau de 1 200$. Dimanche, les ventes d’ETH du potentiel hacker de FTX ont fait baisser l’Ether jusqu’à 1100$. L'Ethereum a clôturé à -6,52%.
Altcoins
L'écosystème Solana continue de souffrir du scandale FTX. En outre, Tether, l'émetteur d'USDT, a expliqué qu'il transférait 1 milliard d'USDT de Solana vers Ethereum. Ce transfert aura probablement des répercussions négatives notamment sur l’écosystème DeFi.
En bref:
Nansen affirme qu'Alameda et FTX étaient de connivence depuis le début.
La FED lance un programme pilote CBDC de 12 semaines
Vitalik Buterin publie un cadre pour le concept de "safe CEX".
📊 L'analyse action de la semaine
Kraft Heinz
Introduction
La Kraft Heinz Company (KHC), communément appelée Kraft Heinz, est une multinationale américaine de l'alimentation née de la fusion de Kraft Foods et de Heinz. Kraft Heinz est la troisième plus grosse entreprise d'alimentation et de boissons en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec des ventes annuelles de plus de 26 milliards de dollars.
Kraft Heinz s'est classée 139e dans la liste Fortune 500 2022 des plus grandes entreprises des États-Unis.
Une fusion difficile
Depuis la fusion, KHC a connu divers problèmes, notamment une dette ingérable, d'importantes dépréciations d'actifs, des changements de direction, des réductions de dividendes et des dégradations de notation. Tous ces problèmes ont été exacerbés par la montagne de dettes contractées lors de la fusion de Kraft Foods et H.J. Heinz. Pour mettre cela en perspective, la société nouvellement créée a généré ~26 milliards de dollars de ventes annuelles au cours de l'exercice 2016, alors que sa dette s'élevait à plus de 30 milliards de dollars.
Pour la société nouvellement créée, cela signifiait des obligations financières (paiements d'intérêts) de 1,1 milliard de dollars par an. En outre, KHC versait un montant scandaleux de dividendes par an (~3 milliards de dollars par an, soit 2,40 dollars par action), que la société a bien sûr dû réduire à 2 milliards de dollars par an en 2019. La société avait étendu sa portée financière et était confrontée à un problème compréhensible - les entrées de fonds ne couvraient pas les sorties de fonds.
La restructuration
En 2019, l'entreprise a entamé un processus de restructuration au cours duquel elle a apporté des changements à son équipe de direction. Les changements les plus importants ont été la nomination du nouveau PDG Miguel Patricio et le retour d'un directeur financier expérimenté, Paulo Basilio. Patricio est considéré comme un magicien du marketing. La direction a augmenté l'efficacité opérationnelle en réalisant une réduction de 50 % du nombre de produits. Elle s'est également concentrée sur la réduction de l'exposition aux marques de distributeur.
D'autre part, Basilio s'est attelé au contrôle des coûts et à la réduction de la dette. Peu de temps après les changements de direction, en 2020, KHC a annoncé la vente de deux unités commerciales : les fromages naturels (à Lactalis) et les fruits à coques (à Hormel Foods) pour un total de 6,6 milliards.
La vente de ces unités commerciales et l’utilisation de son solide flux de trésorerie disponible a permis à l’entreprise de rembourser une bonne partie de sa dette (9 milliards en deux ans). La société devrait générer cette année environ 26 milliards de dollars de revenus et profite désormais de taux d'intérêt 100 % fixes.
Grâce à un bilan solide et à l’assainissement de ses finances, l’entreprise dispose aujourd’hui d'une flexibilité financière suffisante pour procéder à des acquisitions stratégiques, à des rachats d'actions ou à une augmentation des dividendes.
La KHC a commencé à récolter les fruits de sa bonne santé financière. La note de la société a été relevée cette année grâce à un meilleur contrôle des coûts et à une gestion prudente du bilan.
Valorisation
Mais la société se négocie toujours à un prix beaucoup plus faible que celui de ses pairs, tels que Mondelez, General Mills (GIS), etc.
Maintenant que KHC a été restructurée, profite d’une direction solide qui dirige les opérations et que la dette ne pose plus de problèmes, KHC ressemble de plus en plus en termes de taille, de modèle économique et d'endettement à Mondelez.
Sauf que… sa capitalisation boursière est presque le double de celle de KHC (46 milliards de dollars contre 85 milliards de dollars).
Pourtant, les deux sociétés ont maintenant des données financières assez similaires.
Comment deux entreprises présentant de telles similitudes peuvent-elles avoir 40 milliards de dollars d’écart de marketcap ?
Mondelez est clairement une société plus saine et n'a pas subi de restructuration récente comme KHC, mais l’écart semble démesuré. Soit MDLZ est surévalué, soit KHC est sous-évalué. Mais nous penchons plutôt sur la seconde hypothèse. En examinant d'autres sociétés comparables, nous pouvons clairement constater que KHC se situe dans la partie inférieure en termes de capitalisation boursière.
Avec une gestion solide, une réduction de la dette et des charges d'intérêts, une rentabilité accrue, un rendement de dividende intéressant et un flux de trésorerie d'exploitation robuste, KHC devrait avoir une valeur de marché comprise entre 60 et 65 milliards de dollars et le cours de son action devrait se situer aux alentours des 53 dollars.
Les risques
Il y a encore quelques risques et défis dont il faut être conscient.
Avec l'inflation actuelle, les prix des matières premières pourraient entraver la marge brute de l'entreprise. La direction devra faire un bon travail pour maintenir les marges aux niveaux actuels. L'inflation est toujours là et va probablement se maintenir pendant quelques trimestres.
Ce n'est un secret pour personne que KHC est gérée par Berkshire Hathaway (BRK) et 3G Capital. 3G Capital est connu pour ses stratégies agressives, et avec une société financièrement saine, elle pourrait essayer d'ajouter un effet de levier et de poursuivre agressivement les retours aux actionnaires.
Les risques liés aux marques de distributeur sont plus présents que jamais dans le secteur, et les acteurs du secteur se disputeront les parts de marché dans un environnement hautement concurrentiel.
Conclusion
La nouvelle direction a pris les mesures nécessaires pour restructurer l'entreprise. KHC a pu conserver ses niveaux de revenus malgré la vente de deux unités commerciales massives qui représentaient près de ~3 milliards de dollars de ventes annuelles. La société a également remboursé sa dette, ce qui a permis de réduire ses charges d'intérêts de plus de 700 millions de dollars, un montant qui améliore directement le résultat net.
Les dividendes sont bien couverts par les importants flux de trésorerie disponibles de l'entreprise. Le rendement du dividende de ~4,25% qu'offre actuellement le marché est donc très attrayant en raison de la sécurité de ses paiements et de sa probable amélioration au cours des prochaines années.
Toute décision d'investissement comporte des risques et ne peut relever que de la seule compétence de celui qui l'a prise. MoneyRadar ne donne pas de conseils en investissement.
💎 Le projet de la semaine
ARWEAVE
Au cours des dernières années, un certain nombre de services de stockage de données décentralisés basés sur la technologie blockchain ont émergé sur le marché. L'un de ces projets est Arweave, un protocole de stockage de données basé sur la méthode de vérification des blocs Proof of Access (PoA) et un dérivé d'une blockchain appelée blockweave.
Qu'est-ce que c'est ?
Arweave vous permet d'utiliser un stockage de données décentralisé contre rémunération, et donne la possibilité aux particuliers et aux entreprises qui disposent d'un espace disque disponible de le proposer pour le stockage. Arweave est basé sur une technologie appelée blockweave, qui est une modification de la blockchain standard.
La structure globale des technologies blockchain et blockweave est similaire à bien des égards, avec des blocs vérifiés liés en permanence les uns aux autres sur un registre en forme de chaîne. Ce qui distingue la blockweave, c'est sa procédure distincte de vérification des blocs, appelée preuve d'accès (PoA).
Comment ça marche
Dans le cadre de la méthode de vérification PoA, les fournisseurs d'espace disque font office de mineurs. Afin de vérifier un nouveau bloc, un nœud de mineur doit répliquer un bloc supplémentaire plus ancien qui a déjà été vérifié sur le réseau. Ce bloc supplémentaire est appelé bloc de rappel et est choisi au hasard.
Ce système incite les mineurs à fournir plus de stockage et pour des périodes plus longues. En effet, les mineurs ayant accès à un plus grand nombre de blocs précédemment vérifiés ont plus de chances de vérifier avec succès le bloc suivant.
Lorsque des blocs sont ajoutés au ledger, chaque nouveau bloc est lié au bloc précédent ainsi qu'au bloc de rappel utilisé pour le vérifier. Ce lien est ce qui rend la structure de la blockchain quelque peu différente de la blockchain standard, où chaque bloc est lié uniquement à son bloc précédent.
Les utilisateurs d'Arweave peuvent stocker des données en utilisant la plateforme de manière décentralisée. Le prix varie, mais à l’heure actuelle, le stockage de 1 Go de données coûte environ 0.1932 AR (1,92 $). L'une des grandes caractéristiques d'Arweave est que vous ne payez les frais de stockage qu'une seule fois et que vous pouvez stocker les données indéfiniment.
Vos données sont stockées sur ce que l'on appelle le permaweb, un réseau de données et d'applications que l'on pourrait comparer à un autre réseau numérique que nous connaissons tous - le world-wide-web. Toutefois, la grande différence entre le permaweb et le Web, c’est que toutes les données du permaweb sont stockées de manière permanente.
En fournissant une capacité de stockage permanente basée sur la blockchain, Arweave offre un haut niveau de protection contre la perte de données.
Un peu de contexte
Arweave a été fondée en juillet 2017 par les entrepreneurs britanniques Sam Williams et William Jones.
Sam Williams agit en tant que PDG, tandis que l'autre cofondateur, William Jones, a été impliqué dans le projet en tant que CTO jusqu'en août 2018, mais a quitté depuis.
Arweave a levé un total de 22 millions de dollars en financement de capital-risque (VC). Les principaux investisseurs contributeurs comprenaient Arrington XRP Capital, 1kx et Coefficient Ventures, mais c’est Andersen Horowitz (A16Z) qui a agi en tant qu'investisseur principal. Au total, Arweave a été financée par VC par 15 investisseurs, principalement institutionnels.
Conclusion
La nature permanente du stockage sur permaweb fait d'Arweave un concurrent redoutable pour les services de cloud-storage tels que Dropbox, OneDrive de Microsoft et Google Drive. Arweave vous permet de payer les frais de stockage une seule fois et de stocker vos données de manière permanente, alors que les autres facturent sur une base mensuelle ou annuelle continue.
Mais ce qui a déclenché l’envolée du prix du token est l’annonce d’un partenariat important. Meta s’est associé à Arweave pour le stockage de NFT sur Instagram.
🎁 L'outil de la semaine
25 octobre 2022, c'était de bon matin, et tout était calme dans le monde de la crypto. Du moins, c'est ce qu'il me semblait. En réalité, tous les initiés avaient parié sur la chute du cours du jeton d’Axie Infinity le AXS depuis le mois de Septembre parce qu’ils savaient que des jetons allaient être débloqués.
Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais quand des investisseurs institutionnels mettent de l’argent sur la table pour un projet, ils obtiennent des jetons bloqués en échange. Et ces jetons sont débloqués au fur et à mesure à des dates préétablies, c’est ce qu’on appelle le Vesting.
Soudainement, il y a eu une grosse chute des prix. Les gens ont cherché à comprendre ce qui s'était passé et pourquoi les prix avaient soudainement chuté. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'ils réalisent que les jetons avaient été débloqués et vendus aussitôt.
De nombreux investisseurs étaient furieux d'avoir été pris au dépourvu par la chute soudaine des prix. Mais d'autres y ont vu une opportunité d'acheter à un prix plus bas. Le problème c’est que si vous ne suivez pas les projets de près ou si vous ne savez pas où chercher, vous risquez d’être un dommage collatéral.
C’est pour éviter de vous retrouver coincés que je vous partage Token Unlocks, une application qui vous permet de savoir quand et combien de tokens de quel projet seront débloqués prochainement.
La page d’accueil vous montre les plus importants déblocages à venir avec un compte à rebours, mais vous pouvez aussi mettre en place des notifications pour les projets dans lesquels vous avez investi.
Comme toujours, cet outil est gratuit !👇
Cém
🎤 Open Mic ! (Questions des abonnés)
Peut-on investir convenablement sur les actions traditionnelles avec un petit portefeuille ? Exemple 50€ par mois.
Normalement non, mais il y a une exception.
Le problème en fait, c’est que les frais des brokers/banques seront trop élevés par rapport à l’argent investi et que cela va fortement impacter la rentabilité de l’achat d’actions.
Les banques/brokers ont en général des frais fixes + des frais variables. Si 1€ de frais fixe pour l’achat de 1000€ d’actions est acceptable (0,1%) , ça l’est beaucoup moins sur 50€ puisque ça représente déjà 2%.
La solution quand on a envie d’investir sur des actions avec un petit budget c’est d’acheter des ETF ou d’accumuler assez d’épargne pour faire un achat plus conséquent (6 mois : 300€). Mais… Il y a exception à la règle…
L’exception c’est XTB. Ce broker régulé par l’autorité des marchés financiers permet d’acheter des actions sans frais. L’interface est bien faite et simple d’accès. L’intérêt pour eux, c’est que vous découvriez la plateforme pour ensuite utiliser les produits dérivés (qui eux comportent des frais). Pour vous, c’est une solution idéale qui permet d’investir petit à petit sans vous ruiner. 👇
Posez-nous vos questions, on vous répond dans la prochaine Newsletter 👇
📺 Le tour des médias MONEY RADAR
📽️ Vidéo : L’ère des soulèvements
🧵 Thread Twitter : Qu’est-ce que la preuve de réserves en cryptos ?
🎙️ Podcast : L’euro s’effondre, vers un cataclysme économique ?
🖼️ Infographie : Le problème FTX en une image
Si vous avez apprécié la newsletter de cette semaine, faites-le savoir en ❤️ likant directement sur notre profil Substack et en partageant la newsletter à vos amis 👇
Vous n’êtes pas abonné ? Inscrivez-vous à la Newsletter, c’est gratuit 👇